Découvrez la martinique

Nichée au coeur de la Mer des Caraïbes, la Martinique évoque instantanément la mer bleue, le soleil et les plages de sable blanc.

 De par son positionnement géographique, ce petit bout de paradis est connu par bon nombre de vacanciers comme une destination de vacances privilégiée et commence de plus en plus à être reconnue pour les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer. 
Et oui, un voyage à la Martinique peut s’avérer enrichissant, surprenant, intéressant, amusant et parfois très émouvant !
 

Situation

Climat

 La Martinique, appelée aussi « Madinina »,l’île aux fleurs, est située idéalement au coeur de 
l ‘arc antillais entre la Dominique au nord et Sainte Lucie au sud, entre la mer de Caraïbes et l’océan Atlantique.
D’une superficie de 1080 km2, elle mesure 80km dans sa grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur.Aucun point n ‘est plus distant de plus de 12 km de la mer!
Montagnes abruptes, collines verdoyantes, plages au sable blanc ou noir constituent le paysage de l’île.
La Martinique bénéficie d’un climat de type tropical maritime qui se caractérise par la douceur des températures et une excellente ventilation.De fin novembre à mi juin c ‘est la saison sèche, appelée « le carême ».De juin à décembre, la saison pluvieuse marque
 l ‘hivernage.Les pluies sont plus ou moins marquées pendant les périodes de transition.
 

Histoire

Population

Depuis que Christophe Colomb y a posé le pied en 1502, son histoire est largement marquée par celle de la colonisation de l’Amérique, par l’esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, l’éruption de la montagne Pelée en 1902  et les calamités climatiques

Les premiers habitants furent les indiens Arawaks, qui durent fuir, à partir du IXe siècle, devant de nouveaux arrivants, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés ou expulsés en 1658 par les colons français.

La population actuel est composée majoritairement d’individus d’origines africaines et de métis, elle comprend aussi des individus d’origines européenne, indienne, moyen-orientale, ainsi qu’un très faible pourcentage d’Asiatiques.

Fort de France

Fort de France est une commune française située dans la collectivité territoriale de Martinique. Ses habitants sont appelés les Foyalais. En tant que Chef-lieu de la Martinique, la ville qui a 82 502 habitants en 2015 concentre d’importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. 

Langue

Le français est la langue officielle.Le créole, parlé par tous, est la languette la spontanéité et des émotions. Héritage d’une époque où ,sur les plantations, Amérindiens, Européens et Africains, pour se comprendre, utilisaient un français simplifié.